Les 4 éléments de la tapisserie Allégorie du souffle:

L’Eau: Masse indifférenciée, elle représente l’infinité des possibles. Le Christ vient renaître dans le Jourdain. Dans les traditions juive et chrétienne, l’eau symbolise d’abord l’origine de la création. L’eau symbolise la vie; l’eau de la vie que l’on découvre dans les ténèbres et qui régénère.

Le Feu: Les flammes élancées vers le ciel figurent la spiritualité. Comme l’eau, le feu symbolise la purification et la régénérescence, mais il se distingue de celle-ci en ce qu’il est purificateur par la compréhension de son image la plus spirituelle : la lumière. Les Chrétiens célèbrent le «feu nouveau» dans la nuit de Pâques.

La Terre: Elle symbolise la fonction maternelle. Ses vertus sont douceur et soumission, fermeté paisible et durable et aussi humilité, étymologiquement liées à l’humus vers lequel elle incline et dont l’homme fut modelé.

L’Air: L’air symbolisé par l’Aigle et le Cheval ailé, tous deux représentant le Christ Elément sensible de la vie invisible, l’air est symbole de spiritualisation; associé au vent, au souffle, il représente le mode subtil intermédiaire entre le ciel et la terre.