Les 11 Symboles de la tapisserie Allégorie du souffle:

L’AigleL’Aigle: Symbole de la contemplation, attribué à Jean l’Evangéliste. Dans certaines œuvres du Moyen Age, on l’identifie au Christ. Il est l’emblème de la résurrection du Christ et du Chrétien. Les Psaumes font de l’aigle un symbole de régénération spirituelle. Il est la force et la connaissance.

 

 

 

Oasis dans le désertOasis dans le désert: Terre aride, désolée, inhabitée. Le désert symbolise le monde éloigné de Dieu ; c’est l’étendue superficielle, stérile, sous laquelle doit être cherchée la réalité. Il invite l’homme à se remettre en question face au néant.

 

 

Le BaptêmeLe Baptême: Le baptême par immersion est symbolisé par la main de Jean-Baptiste et celle de Jésus. Il rappelle une purification non rituelle mais morale.

 

 

 

La PentecôteLa Pentecôte: Du grec signifiant le nombre 50. Les roseaux symbolisent les 12 apôtres recevant l’Esprit Saint. On prête aux roseaux un pouvoir purificateur. Les langues de feu symbolisent l’Esprit Saint. Regardées comme force et lumière, elles sont représentées par des feuilles. Celles-ci, au nombre de cinquante, symbolisent également les 50 jours qui séparent Pâques de la Pentecôte. Ce symbolisme végétal désigne l’ensemble d’une collectivité unie dans une pensée et une action communes.

 

La RésurrectionLa Résurrection: Mythe, idée ou fait, elle est le symbole d’une transcendance et d’une toute-puissance sur la vie, qui n’appartient qu’à Dieu. La Résurrection de Jésus est le retour à une vie différente, dont les apparitions nous donnent seulement une idée.

 

 

 

Le Mont des OliviersLe Mont des Oliviers: Lieu où Jésus, dans une grande solitude et angoisse, se prépare au combat. La mort est une violence qu’il subit, mais il va transformer sa passion en action.

 

 

Le GolgothaLe Golgotha: Une butte rocheuse couverte de jardins et de tombeaux, aux portes de la ville, dont les Romains ont fait le lieu des exécutions. «La mort par crucifixion était atroce, le plus terrible et le plus cruel des châtiments», dit Cicéron. On plantait un pieu dans le sol et quand le supplicié arrivait, portant une autre pièce de bois, le patibulum, on la fixait avec lui sur le pieu pour former le plus souvent un T.

La RosaceLa Rosace: Elle contient deux grands symboles reliant l’Ancien et le Nouveau Testament – deux sacrifices connus, dont le Tau est le lien. La croix en Tau revêtait déjà un sens mystérieux dans l’Ancien Testament. C’est parce que le bois du sacrifice qu’il portait sur ses épaules avait cette forme qu’Isaac fut épargné, un ange retenant le bras d’Abraham qui allait immoler son fils. Croix de vie pour Isaac. Pour Jésus suspendu à l’arbre de vie, la croix est au même instant arbre de vie et bois de mort. Pour symboliser la couronne d’épines, nous avons choisi un olivier qui, dans la tradition juive ou chrétienne, est un symbole de paix.

La Jérusalem céleste, nouvelle JérusalemLa Jérusalem céleste, nouvelle Jérusalem: Symbole du nouvel ordre des choses, une vision de justice et de paix. La nouvelle Jérusalem, c’est la terre dans le ciel. Elle n’est pas un retour à un passé idyllique, c’est une projection dans un avenir sans précédent. «Un nouveau Absolu».

 

 

Le Cheval Blanc de l’ApocalypseLe Cheval Blanc de l’Apocalypse: Le Cheval Blanc est l’image de la beauté accomplie par le règne de l’Esprit. D’une blancheur éclatante, il symbolise la majesté du Christ. Dans la tradition chrétienne les ailes représentent l’arrachement à la pesanteur, l’aérien, l’Esprit. Ce symbole de la spiritualité des êtres, qu’ils soient à figure humaine ou animale, est constant dans la Bible. Il concerne la divinité et tout ce qui se rapproche d’elle par transfiguration.

Le DélugeLe Déluge: Signe de germination, le déluge engendre toujours une nouvelle humanité, une nouvelle histoire. Le déluge purifie et régénère comme le baptême collectif, non par une conscience humaine mais par une conscience supérieure.